UFC - Que Choisir Boulogne B. - Sèvres - Chaville - Ville-d'Avray

FLASH CONSO!

Soyez vigilants à l’approche des fêtes de fin d’année.

Un de nos adhérents nous signale qu’une grande enseigne installée à Chaville n’applique pas la « réduction immédiate, » affichée avec la marque concernée en rayon à côté du produit.

Attention à une date limite éventuelle ! S’il y en a une, elle doit être clairement affichée.
Aussi, vérifiez qu’il n’est pas précisé « dans la limite des stocks disponibles ».

Enfin, vérifiez que ladite promotion a bien été appliquée!
Elle doit être lisible sur votre ticket de caisse.
N’hésitez pas à exiger la réduction au service clientèle du magasin;

Vous pouvez également nous faire part de vos signalements via notre adresse mail : contact@sevres.ufcquechoisir.fr

 

Crédit photo : Pixabay

28 novembre 2019

Piratage et débits bancaires frauduleux

Lors de notre permanence de Boulogne le 23 novembre 2019, plusieurs personnes nous ont signalés avoir été victimes de débits frauduleux.

Voici quelques conseils pour les consommateurs qui seraient actuellement dans cette situation.

1/ Prévenez immédiatement votre banque pour contester les opérations frauduleuses ( prélèvements, virements, achats sur internet) et faire opposition sur la carte.

2/ Déposez un signalement sur la plateforme PERCEVAL et faites un signalement à la DDPP du 92

3/ Adresser une réclamation par courrier recommandé à votre banque pour qu’elle vous rembourse dans les plus brefs délais.

En cas de refus de remboursement total ou en cas de remboursement partiel de votre banque, contactez-nous pour que l’on vous assiste dans vos démarches.

A bientôt!

Crédit photo : Pixabay

23 novembre 2019

Interview d’une nouvelle consultante litiges

Elisabeth nous a rejoint en février 2019 en tant que Consultante litiges.

Elle vous reçoit lors des permanences de Boulogne, le 2ème jeudi du mois.

Elle est interviewée par Anne, la Présidente de notre association locale.

  • Anne: Comment as -tu connu notre association locale?

Elisabeth: Etant responsable d’un service juridique auprès d’un établissement public, j’ai souhaité mettre mes compétences juridiques à disposition des personnes dans la résolution de leurs litiges , notamment en matière de droit de la consommation.

En effet, l’absence de connaissances de leurs droits par les consommateurs entraînent des situations de déséquilibre dans leurs relations contractuelles avec les entreprises tout à fait préjudiciables . Par ailleurs, mon activité professionnelle m’a fait connaitre le rôle extrêmement actif de l’UFC que choisir auprès des pouvoirs Publics dans la défense du consommateur.
C’est pourquoi, étant domiciliée à Sèvres, j’ai envoyé une candidature spontanée auprès de l’association locale de Sèvres-Chaville -Boulogne- Ville d’Avray .

  • Anne: qu’apprécies-tu dans ta fonction de consultant litiges?

Elisabeth: Tout d’abord , j’éprouve un sentiment de grande utilité dans mon rôle de conseil auprès de consommateurs bien souvent désarçonnés , face à la non prise en compte de leurs demandes par certains professionnels et à la méconnaissance des dispositions du droit de la consommation qui les protège.
Ensuite, lorsqu’au vu du dossier communiqué par un adhérent, un courrier à en tête de l’UFC s’avère nécessaire, la recherche des textes et jurisprudence pouvant s’appliquer est tout à fait stimulante pour la juriste que je suis.
Et quelle satisfaction pour notre adhérent et moi d’obtenir le règlement du litige !

Enfin, l’échange et la convivialité entre l’équipe de bénévoles opérant au sein de notre association locale sont tout à fait exemplaires et permettent de ne pas rester isolé sur une affaire difficile ou nouvelle que l’on a pu rencontrer lors d’une permanence.

  • Anne: quelles sont les qualités /compétences d’un litigeur?

Elisabeth : En premier lieu je dirais le goût de l’humain .
En effet il s’agit tout d’abord d’écouter , de rassurer et de donner les 1ers conseils. Pour cela, il n’est pas indispensable d’être un spécialiste du droit de la consommation!!
Bien évidemment , lorsque l’on passe à la phase du courrier à en tête de l’UFC Que choisir , il faut « muscler » son discours par une analyse le plus souvent juridique pour la bonne raison que la mise en avant d’articles du code civil ou du code de la consommation ponctuée, le cas échéant de quelques jurisprudences augmente très nettement les chances d’être lu par le service client et d’avoir une réponse !!!! mais justement , les litigeurs plus anciens sont là pour vous aider.
Toutefois, il faut être opiniâtre car il faut le plus souvent plusieurs relances pour aboutir à une résolution du litige.

  • Anne: As-tu un exemple de litige ayant été résolu?

Elisabeth: J’ai obtenu la mise en œuvre de la garantie conformité pour un ordinateur portable, ayant présenté moins de 6 mois après son achat , des dysfonctionnements continuels et non résolus par les interventions successives des services techniques de la firme. Ainsi, après 2 courriers de relance, le vendeur a accepté de reprendre cet ordinateur et de procéder à son remboursement auprès de notre adhérente.

  • Anne: quel message délivrerais-tu à nos adhérents?

Elisabeth: Nous avons besoin de vous pour faire vivre notre association et permettre à toute personne qui se trouve en difficultés par rapport à certains professionnels peu scrupuleux d’être conseillée au plus près de son domicile.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour animer les permanences : au début en binôme puis en autonome .
Une équipe sera à vos cotés pour vos premiers pas dans la fonction!!

 

Crédit photo : Pixabay

14 novembre 2019

Témoignage d’un adhérent pour un dédommagement de canapé défectueux

J’ai connu UFC et son journal Que Choisir il y a déjà plusieurs décennies !

Que choisir d’après leurs études comparatives, a pu nous aider à l’époque à faire le bon choix.
L’UFC intervient également à travers  ses Associations de Consommateurs locales  pour nous aider dans le cas de litiges avec des vendeurs incorrects.
C’est ce qu’il m’est arrivé à la suite de l’acquisition d’un canapé en cuir 2.5 places électrique, d’un montant de 3700€ qui après 3 mois d’attente pour réalisation a été  livré non conforme à la commande. Le vendeur représentant d’une grande marque a refusé de me rembourser.

J’ai sollicité alors  l’Association  Locale de Sèvres / Boulogne  qui m’a bien accueilli et m’a aidé « pas à pas » sur les différentes actions à prendre et quand les prendre.

J’ai pu après ces dix mois d’instructions du dossier avoir enfin la satisfaction d’être remboursé.
C’est un délai assez long pour obtenir satisfaction mais ceci vous évite des frais d’avocat et ses procédures coûteuses.

Ça vaut la peine et je conseillerai à des amis pour des cas similaires, de se rapprocher auprès de leur Association Locale de Consommateurs de l’UFC.

Avec mes remerciements à Odette et à l’ Association Locale!

 

Crédit photo : Pixabay

8 novembre 2019

Démarchage et vente téléphonique abusifs

Lors de notre permanence de Boulogne le 26 octobre 2019, quelques personnes nous ont fait part de démarchages téléphoniques abusifs de la part d’entreprises.

Voici quelques conseils pour les consommateurs qui seraient actuellement dans cette situation.

1/Obligations pré-contractuelles à fournir par le professionnel

D’après l’Article L221-16 du code de la consommation: « Le professionnel doit décliner au début de la conversation son identité, le cas échéant l’identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci. »

2/ La confirmation de la vente par écrit

A l’issue d’un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l’offre qu’il a faite.

Le document récapitule les caractéristiques du produit ou service vendu, le prix, le droit de rétractation.

Le consommateur n’est engagé par cette offre, qu’après l’avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique.

3/ Si par mégarde vous avez donné votre consentement

Sachez que vous disposez encore de l’exercice du droit de rétractation pour refuser la vente ( 14 jours à compter de la conclusion du contrat).

NB: Si vous avez transmis par mégarde vos coordonnées bancaires, prévenez immédiatement votre banque pour qu’elle puisse faire opposition à tout prélèvement.

Crédit photo : Pixabay

3 novembre 2019