UFC - Que Choisir Boulogne B. - Sèvres - Chaville - Ville-d'Avray

Bénévoles

Interview d’une nouvelle consultante litiges

Elisabeth nous a rejoint en février 2019 en tant que Consultante litiges.

Elle vous reçoit lors des permanences de Boulogne, le 2ème jeudi du mois.

Elle est interviewée par Anne, la Présidente de notre association locale.

  • Anne: Comment as -tu connu notre association locale?

Elisabeth: Etant responsable d’un service juridique auprès d’un établissement public, j’ai souhaité mettre mes compétences juridiques à disposition des personnes dans la résolution de leurs litiges , notamment en matière de droit de la consommation.

En effet, l’absence de connaissances de leurs droits par les consommateurs entraînent des situations de déséquilibre dans leurs relations contractuelles avec les entreprises tout à fait préjudiciables . Par ailleurs, mon activité professionnelle m’a fait connaitre le rôle extrêmement actif de l’UFC que choisir auprès des pouvoirs Publics dans la défense du consommateur.
C’est pourquoi, étant domiciliée à Sèvres, j’ai envoyé une candidature spontanée auprès de l’association locale de Sèvres-Chaville -Boulogne- Ville d’Avray .

  • Anne: qu’apprécies-tu dans ta fonction de consultant litiges?

Elisabeth: Tout d’abord , j’éprouve un sentiment de grande utilité dans mon rôle de conseil auprès de consommateurs bien souvent désarçonnés , face à la non prise en compte de leurs demandes par certains professionnels et à la méconnaissance des dispositions du droit de la consommation qui les protège.
Ensuite, lorsqu’au vu du dossier communiqué par un adhérent, un courrier à en tête de l’UFC s’avère nécessaire, la recherche des textes et jurisprudence pouvant s’appliquer est tout à fait stimulante pour la juriste que je suis.
Et quelle satisfaction pour notre adhérent et moi d’obtenir le règlement du litige !

Enfin, l’échange et la convivialité entre l’équipe de bénévoles opérant au sein de notre association locale sont tout à fait exemplaires et permettent de ne pas rester isolé sur une affaire difficile ou nouvelle que l’on a pu rencontrer lors d’une permanence.

  • Anne: quelles sont les qualités /compétences d’un litigeur?

Elisabeth : En premier lieu je dirais le goût de l’humain .
En effet il s’agit tout d’abord d’écouter , de rassurer et de donner les 1ers conseils. Pour cela, il n’est pas indispensable d’être un spécialiste du droit de la consommation!!
Bien évidemment , lorsque l’on passe à la phase du courrier à en tête de l’UFC Que choisir , il faut « muscler » son discours par une analyse le plus souvent juridique pour la bonne raison que la mise en avant d’articles du code civil ou du code de la consommation ponctuée, le cas échéant de quelques jurisprudences augmente très nettement les chances d’être lu par le service client et d’avoir une réponse !!!! mais justement , les litigeurs plus anciens sont là pour vous aider.
Toutefois, il faut être opiniâtre car il faut le plus souvent plusieurs relances pour aboutir à une résolution du litige.

  • Anne: As-tu un exemple de litige ayant été résolu?

Elisabeth: J’ai obtenu la mise en œuvre de la garantie conformité pour un ordinateur portable, ayant présenté moins de 6 mois après son achat , des dysfonctionnements continuels et non résolus par les interventions successives des services techniques de la firme. Ainsi, après 2 courriers de relance, le vendeur a accepté de reprendre cet ordinateur et de procéder à son remboursement auprès de notre adhérente.

  • Anne: quel message délivrerais-tu à nos adhérents?

Elisabeth: Nous avons besoin de vous pour faire vivre notre association et permettre à toute personne qui se trouve en difficultés par rapport à certains professionnels peu scrupuleux d’être conseillée au plus près de son domicile.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour animer les permanences : au début en binôme puis en autonome .
Une équipe sera à vos cotés pour vos premiers pas dans la fonction!!

 

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