En finir avec le glyphosate en Europe ! Signez notre pétition
En 2017, malgré de nombreux scandales (Monsanto Papers, procès outre-Atlantique, fichage illégal…) et alertes scientifiques, les États membres et la Commission européenne ont prolongé l’autorisation du glyphosate pour 5 ans, jusqu’au 15 décembre 2022. Alors que s’ouvre la procédure pour la reconduction de cette autorisation, l’UFC-Que Choisir vous invite à signer une pétition pour l’interdiction en Europe de ce pesticide particulièrement préoccupant.
Cette substance est dangereuse pour l’environnement et la santé humaine, il est donc plus qu’urgent d’en finir avec elle en France et en Europe, et d’amorcer une vraie transition agricole et alimentaire.
Depuis 2015 cette substance est classée « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et une étude française de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est venue renforcer l’analyse des risques liés au glyphosate.
Emmanuel Macron s’était engagé à l’interdire « au plus tard » début 2021. Le président n’a pas tenu cette promesse. Aujourd’hui, ce pesticide le plus vendu au monde est toujours sur le marché… L’année prochaine la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant 6 mois. C’est l’occasion pour elle de jouer un rôle moteur pour faire interdire le glyphosate en Europe.
Ensemble, exigeons que la France s’oppose publiquement au renouvellement de l’autorisation de ce pesticide et obtienne enfin son interdiction en Europe !
Plus nous serons nombreux, plus notre capacité à faire pression pour obtenir des mesures ambitieuses sera forte.
Merci de votre soutien !
Bien cordialement,
L’Équipe UFC-Que Choisir
Le professionnel est en « faillite »
Le professionnel auprès duquel vous avez commandé un produit ou des travaux est en « faillite ». Vous n’avez pas été livré(e) ou les travaux n’ont pas commencé. Vous apprenez que toute activité a cessé suite à la mise en liquidation judiciaire. Vous souhaitez vous faire rembourser ou être indemnisé(e).
LES CAS LES PLUS FRÉQUENTS
Vous venez de faire des achats sur Internet. Vous apprenez que votre vendeur est en liquidation judiciaire. Vous pensez que vous ne serez jamais livré(e). Malgré vos demandes, votre banque refuse d’annuler le paiement réalisé par carte bancaire. En effet, en pratique, l’annulation de votre paiement est quasi impossible à obtenir. Vous trouverez de plus amples informations dans notre fiche questions juridiques « Annuler le paiement ». Quelles sont alors les premières démarches à réaliser ?
Vous devez rapidement réaliser deux démarches.
1. Déclarez votre créance
Il s’agit de lister les « sommes » que le professionnel vous doit (la valeur des produits non livrés, par exemple) et de communiquer cette liste au mandataire ou au liquidateur judiciaire. Cette démarche est obligatoire pour tenter d’être remboursé(e) ou indemnisé(e).
Vous trouverez de plus amples informations dans notre fiche conseil « Déclarer sa créance ».
2. Demandez la livraison de votre commande
Contactez le mandataire judiciaire ou le liquidateur judiciaire. Cette personne est nommée par le tribunal de commerce. Ce nouvel interlocuteur décide du maintien ou de l’annulation de votre commande.
Adressez-lui une demande de livraison de vos achats ou d’annulation de votre commande, idéalement par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le mandataire ou le liquidateur judiciaire dispose d’un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande pour vous répondre.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre fiche questions juridiques « Comment obtenir la livraison de sa commande ».
L’association locale UFC-Que Choisir de votre choix peut vous épauler dans vos démarches.
Covid-19 Remboursement des avoirs
Alors que de nombreux voyageurs se sont vus imposer un avoir en guise de remboursement de leur séjour annulé du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, la durée de validité de ces avoirs arrive prochainement à échéance. Les agences de voyages doivent maintenant restituer aux voyageurs le prix de leur séjour. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir fournit aujourd’hui aux voyageurs tous les éléments nécessaires pour leur permettre d’obtenir le remboursement en argent de leur avoir.
Entre mars et septembre 2020, les agences de voyages ont remis des avoirs aux consommateurs à titre de remboursement de leurs vacances annulées. Ces avoirs arrivent maintenant à échéance. Les consommateurs concernés sont donc en droit, en cas de non-utilisation, de réclamer leur dû, avec l’aide de l’UFC-Que Choisir. En plus des outils mis à disposition (foire aux questions, lettres-types, outil pour connaître la date de remboursement), l’association met en ligne sur son site un formulaire permettant à chacun de signaler tout dysfonctionnement ou problème.
FOIRE AUX QUESTIONS
De nombreux consommateurs ont reçu un avoir en guise de remboursement de leurs vacances annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Ce mode de remboursement concernait toutes les annulations de séjours entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Les premiers remboursements des avoirs doivent intervenir à partir du mois de septembre 2021. Vous n’avez pas utilisé votre avoir et souhaitez être remboursé, l’UFC-Que Choisir vous livre toutes les informations pour vous permettre d’obtenir le remboursement de votre avoir.
LETTRES-TYPES
Trois modèles de lettres types pour faire valoir vos droits au remboursement de votre avoir sont à votre disposition sur notre site : la prise de contact avec l’agence avant l’échéance de votre avoir, la demande de remboursement d’un avoir non utilisé à adresser à l’organisme de garantie financière de l’agence de voyages qui refuse ou ne vous rembourse pas votre avoir, la sommation de payer à adresser à l’agence de voyages/au prestataire de services touristiques.
CONNAÎTRE LA DATE DE SON REMBOURSEMENT
Comme le permettait l’ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020 vous êtes en possession d’un avoir d’une durée de validité de 18 mois remis par un professionnel du tourisme (agence de voyages, tour-opérateur) au titre de remboursement d’un séjour annulé entre le 1er mars et le 15 septembre 2020 en raison de la crise sanitaire. La durée de validité de votre avoir va bientôt arriver à échéance (attention, les avoirs remis par les compagnies aériennes ne sont pas concernés). Vous souhaitez connaître la date à laquelle vous pourrez obtenir le remboursement de cet avoir en argent. Il vous suffit de répondre à quelques questions.
SI L’AGENCE DE VOYAGES NE RESPECTE PAS SES OBLIGATIONS
Au terme de la durée de validité de votre avoir, le professionnel du tourisme doit vous rembourser dans un délai dit « raisonnable » (une dizaine de jours). Dans le cas où le professionnel refuse de vous rembourser, il ne respecte donc pas ses obligations. Différentes solutions s’offrent à vous :
- Une association locale UFC-Que Choisir : en cas de difficultés, l’une de nos associations locales UFC-Que Choisir pourra vous épauler dans votre litige.
- Votre protection juridique : vous disposez peut-être dans le cadre de votre assurance personnelle d’une protection juridique qui peut prendre en charge vos litiges de consommation. N’hésitez pas à la contacter.
- Le médiateur du tourisme : la saisine du médiateur du tourisme est gratuite et votre litige relève de sa compétence. Vérifiez préalablement que le professionnel concerné a bien adhéré à sa médiation. Depuis le début de la crise sanitaire, le délai de traitement d’un dossier recevable est actuellement d’environ 6 mois (177 jours).
- Signal Conso : vous pouvez faire un signalement sur cette plateforme mise en place par les services de la répression des fraudes. Votre réclamation sera transmise au professionnel concerné, mais cette administration ne traite pas les litiges individuels.
- La garantie financière du professionnel du tourisme : vous avez la possibilité de lui demander votre remboursement 45 jours après avoir adressé une sommation de payer au professionnel qui ne s’est pas exécuté. La garantie financière aura 3 mois pour vous verser les fonds.
SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT OU UN PROBLÈME
Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, votre voyage a été annulé et un avoir vous a été adressé. La durée de validité de votre avoir est arrivée à expiration et vous n’arrivez pas à obtenir le remboursement intégral de votre séjour par l’agence de voyages ou le site Internet. L’UFC-Que Choisir souhaite connaître les principales difficultés rencontrées par les voyageurs pour obtenir la restitution de leur argent et plus précisément les agences qui ne respectent pas la réglementation. Pour cela, nous vous proposons de remplir ce formulaire.
Quelques liens utiles
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous quelques liens et services utiles, pour vous protéger et vous informer sur vos droits…
***
Accédez au site du service public : cliquez ici
Accédez au site de la DGCCRF : cliquez ici
Accédez au site de la Justice : cliquez ici
Accédez au site du conciliateur de France : cliquez ici
Accédez au site du défenseur des droits : cliquez ici
Commission des clauses abusives : cliquez ici
Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval) : cliquez ici
Si vous pensez être victime d’une arnaque , d’une escroquerie par Internet ou si vous souhaitez signaler un contenu illicite sur Internet, , déposez votre signalement sur la plateforme PHAROS du ministère de l’Intérieur, ,accessible sur le site :
https://www.internet-signalement.gouv.fr
Vous pouvez aussi déposer plainte,en cas d’escroquerie par Internet sur la plate forme THESEE du ministère de l’Intérieur, depuis le site www. service- public .fr ou pour tout type d’escroquerie, auprès du commissariat de police ou auprès de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez ,ou adressez directement votre plainte par écrit auprès du Procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile.
Vous pouvez aussi appeler INFO ESCROQUERIES : 0 805 805 817 (numéro vert-ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30)
D’une manière plus générale, vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ? : le site Cybermalveillance.gouv.fr vous conseille et vous oriente.
Contactez-nous
Vous cherchez à contacter l’UFC-Que Choisir ?
Le service abonnement :
Votre demande concerne un abonnement, un réabonnement aux magazines Que Choisir ou au site QueChoisir.org, une commande d’ouvrage ou d’anciens numéros Que Choisir. Pour une meilleure identification, pensez à mentionner votre numéro d’abonné si vous en possédez un.
Cliquez sur le lien suivant : cliquez ici
Le service adhésion :
Votre demande concerne votre adhésion ou votre numéro d’adhérent. C’est à votre association locale qu’il faut vous adresser.
Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@sevres.ufcquechoisir.fr
cette adresse courriel n’est valable que pour les adhérents de l’association locale de Sèvres (92), si vous êtes adhérent d’une autre association locale, cliquez ici
Le service litige :
Vous êtes un particulier, vous avez un litige de consommation avec un professionnel (assureur, garagiste, fournisseur d’accès à Internet, opérateur de téléphonie mobile…), vous pouvez nous soumettre votre litige en ligne.
Trois possibilités s’offrent à vous !
- Déposez votre litige directement en ligne en cliquant sur le lien suivant : soumettre un litige
- Prendre rendez-vous par visioconférence : cliquez-ici
- Vous rendre dans l’une de nos permanences :
- A Sèvres (Maison des associations-Galerie du Théatre-Salle Pluton) : Le 4ème lundi de chaque mois de 18 heures à 19 heures 30 (sauf vacances scolaires et jours fériés) ;
- A Chaville (Mairie) : Les 1° et 3° samedis de chaque mois de 9 heures 30 à 11 heures 30. (sauf mois d’août et jours fériés) sur rendez-vous uniquement au 01.41.15.40.00 (demander le point info droit) ;
- A Boulogne-Billancourt (Maison du droit) : Le 2ème jeudi de chaque mois de 18 heures à 20 heures & le 4ème samedi de chaque mois de 9 heures à 11 heures (sauf mois d’août et jours fériés), uniquement sur rendez-vous auprès de la maison du droit en appelant le 01.55.18.51.00
Afin de permettre à notre bénévole d’analyser votre dossier et ainsi pouvoir vous apporter la meilleure réponse, merci de vous munir de tous les documents relatifs à votre litige lors de votre rendez-vous en permanences.
Nous vous rappelons toutefois que la Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971, nous impose de n’accorder notre aide et nos conseils qu’à nos adhérents. La cotisation qui est demandée, n’est pas la contrepartie du traitement d’un litige, mais représente d’une part :
- le soutien à un mouvement dont le but est de faire évoluer la législation et la jurisprudence vers une meilleure protection des consommateurs.
- d’autre part la couverture des frais de fonctionnement de l’Association Locale
Aucun conseil juridique sur un dossier, ne sera délivré par téléphone.
Toute l’équipe de l’association locale d’UFC-Que Choisir de Sèvres, espère vous accueillir prochainement dans l’une de ses permanences.
Devenez bénévole !
Le bénévole idéal, c’est vous !
Devenir bénévole à l’UFC-Que Choisir c’est intégrer la 1e association de consommateurs de France, rejoindre une équipe de bénévoles motivés et formés qui agissent au plus près des préoccupations des consommateurs et participer à des activités enrichissantes, variées, porteuses de sens.
Depuis sa création en 1951, l’UFC-Que Choisir vit grâce au dévouement de ses bénévoles. Pas besoin d’être un spécialiste du droit de la consommation, de nombreuses compétences nous sont nécessaires pour :
- Accueillir, faire découvrir, sensibiliser : faites connaitre l’activité de l’association, tissez une relation de confiance avec les consommateurs, suscitez l’envie de nous rejoindre…
- Enquêter, pour plus de transparence : devenez visiteur mystère en magasin, relevez des informations de manière anonyme, créez vos propres enquêtes locales…
- Défendre tous les consommateurs : soutenez les victimes de litiges, interpellez les professionnels mis en cause, dénoncez les pratiques déloyales…
- Gérer, organiser, coordonner les activités locales : organisez l’accueil des consommateurs, assurez le secrétariat de l’association, veillez à son bon fonctionnement…
- Faire entendre la voix des consommateurs : valorisez les actions de l’association, gérez les relations presse, animez les réseaux sociaux…
Pourquoi être bénévole ?
Être bénévole permet de s’investir dans une association locale, pour y donner de son temps, son avis sur diverses questions qui nous tiennent à cœur.
Le bénévole consacre une partie de son temps, sans contrepartie, aux activités de l’association. Ainsi il participe au développement du projet associatif, avec d’autres personnes bénévoles, salariées et adhérentes de l’association.
C’est un moyen de vivre ensemble, de s’épanouir au niveau personnel mais aussi du collectif et d’exercer pleinement sa citoyenneté. C’est un engagement personnel qui participe à la vie de l’association, du quartier, de la société…
Vous partagez les valeurs de UFC-Que Choisir et soutenez nos actions ? Devenez bénévole et vivez une belle aventure à nos côtés. 4 000 bénévoles nous ont déjà rejoint !
Tout bénévole doit préalablement adhérer à l’association afin notamment de bénéficier d’une assurance couvrant ses activités de bénévolat au sein de UFC-Que Choisir.
Rejoignez-nous !
Pour postuler, envoyez votre CV, vos motivations et vos disponibilités par courriel à :
contact@sevres.ufcquechoisir.fr
Renseignements et informations au 07.66.84.29.92
Un litige ? que faire…
Un litige ? que faire…
Nous pouvons vous aider.
Un litige vous oppose personnellement à un professionnel suite à la fourniture d’un bien ou d’un service de sa part ?
Que vous ayez ou non déjà tenté une démarche pour obtenir réparation, nous pouvons vous aider. Tous les consommateurs peuvent trouver auprès de l’association locale UFC-Que choisir la plus proche de chez eux une information générale sur son litige. Nos adhérents peuvent en outre bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le but d’obtenir une résolution amiable de ce différend. Découvrez nos solutions pour vos litiges.
Si vous avez un litige de consommation, vous pouvez :
- Nous rencontrer à l’une de nos permanences
- Soumettre votre litige ou poser une question en ligne
Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs agréée pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.
Merci de décrire succinctement le problème de consommation qui vous oppose à un professionnel suite à la fourniture d’un bien ou d’un service et d’identifier le professionnel concerné.
En conformité avec les décisions de notre fédération nationale, vous pouvez adhérer à l’association UFC-QUE Choisir de Boulogne B.Chaville Sèvres Ville d’Avray , quel que soit votre domicile ou votre lieu de travail, si vous le souhaitez.
Toute l’équipe de l’association locale d’UFC-Que Choisir de Boulogne B. Chaville Sèvres Ville d’Avray, espère vous accueillir prochainement dans l’une de ses permanences.