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ETAT des LIEUX et prise en compte de la VETUSTE des Logements
Les modalités d’établissement de l’état des lieux (entrée et sortie) et de prise en compte de la vétusté des logement loués (vides ou meublés) en tant que résidence principale ont été précisées par un décret publié au Journal officiel du jeudi 31 mars 2016. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur le 1er juin 2016.
L’état des lieux décrit le logement et constate son état de conservation. Il concerne les meubles ou équipements mentionnés au contrat de location. La forme du document doit permettre la comparaison de l’état du logement constaté à l’entrée et à la sortie. Cet état des lieux d’entrée ou de sortie réalisé sur support papier ou électronique peut prendre la forme d’un document unique ou de documents distincts ayant une présentation similaire. À l’entrée et à la sortie du logement, il comporte au moins les informations suivantes :
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le type d’état des lieux (entrée ou sortie) ;
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sa date d’établissement ;
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la localisation du logement ;
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le nom ou la dénomination des parties et le domicile ou le siège social du bailleur ;
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le cas échéant, le nom ou la dénomination et le domicile ou le siège social des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux ;
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le cas échéant, les relevés des compteurs individuels de consommation d’eau ou d’énergie ;
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le détail et la destination des clés ou de tout autre moyen d’accès aux locaux à usage privatif ou commun ;
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pour chaque pièce et partie du logement, la description précise de l’état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des éléments du logement (il peut être complété d’observations ou de réserves et illustré d’images) ;
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la signature des parties ou des personnes mandatées pour réaliser l’état des lieux.