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La nouvelle arnaque du moment : le conseiller de clientèle!

Quelques adhérents nous ont fait part d’une récente arnaque.

Nous souhaiterions vous alerter sur ce sujet :

Les escrocs ont, en majeur partie, toutes vos données personnelles. Ils ont le nom, prénom, adresse, téléphone, référence de la carte bancaire (les seize numéros, la date de validité et le cryptogramme de sécurité).

Avec toutes ces informations, ils ne leur manque que la validation par le 3D Secure (ou certicode pour certaine banque) ou la validation par l’application bancaire de la victime.

Pour ce faire, ils appellent donc la victime en se faisant passer pour le conseiller clientèle.

Si vous recevez ce genre d’appel: Il faut raccrocher et rappeler le numéro de sa banque. Il faut composer soit même le numéro et nom se servir de l’historique du téléphone. Le mieux est de se déplacer directement à son agence. Les escrocs appellent le plus souvent le soir ou le week-end, ils font « paniquer » la victime et disent agir dans l’urgence.

Un autre conseil, le personnel de la banque ne vous demandera jamais de code ou d’accès à votre application. Avec ses accès à lui, il n’a pas besoin de vous demander quoique se soit pour avoir accès et visualiser votre compte.

A savoir, les banques refusent dans la plus grande majorité du temps à rembourser les victimes. A leurs yeux, cela est une négligence du client et n’engage donc pas sa responsabilité. Très peu de victimes ont été remboursées.

Source : Zataz site web français d’information traitant sur la délinquance informatique