60% des influenceurs non conformes d’après l’enquête de la DGCCRF
La DGCCRF a contrôlé plus d’une soixantaine d’influenceurs et agences depuis 2021, actifs dans la promotion de produits et services tels que les compléments alimentaires, les programmes « minceur », les cosmétiques, ou encore les services de trading ou de paris en ligne.
Les règles non respectées portaient sur le manque de transparence du caractère commercial de leurs publications.
Certains ont également trompé les consommateurs sur les propriétés des produits vendus (fausses allégations anti-covid, produits bio ou naturels qui ne l’étaient pas…) ou ont promu des produits ou services risqués, notamment dans le domaine des paris sportifs, en s’affranchissant des règles encadrant ces produits.
Dans les cas les plus graves, certains influenceurs ont réalisé des opérations de promotions non autorisées, comme celle de l’utilisation du compte de formation professionnelle (CPF) pour récupérer des espèces ou des cadeaux, ou celle d’injections à visée esthétique par des esthéticiens et des non professionnels de santé.
La DGCCRF recommande de vérifier :
- l’identité et les coordonnées du vendeur (avec adresse de contact, et un mail ou numéro de téléphone)
- Signaler sur la plateforme SignalConso, une anomalie sur une rubrique dédiée aux pratiques commerciales déloyales sur les réseaux sociaux,
Crédit photo : DGCCRF