Evitez les « pièges » du démarchage à domicile
Démarchage : activité commerciale qui consiste à solliciter la clientèle à son
domicile. (Le Petit Robert).
Nous vous appelons à la prudence :
- ne laissez pas entrer un démarcheur,
- n’engagez pas la conversation au téléphone et, bien entendu,
- ne communiquez pas vos coordonnées bancaires.
Certains démarcheurs n’hésitent pas à se réclamer de sociétés
connues ou de collectivités territoriales. (« Pour vendre des contrats d’assurance, certains démarcheurs mandatés par la société KSM dérapent en se faisant passer pour des agents d’EDF ou GDF. |
On vient sonner à votre porte : « je suis chargé de… », « c’est pour
une enquête ». Peu importe le prétexte : tous les moyens sont bons pour
entrer dans la place.
C’est particulièrement dangereux quand il y a deux personnes, qui ont alors une
force de persuasion plus importante. Il faut savoir que le démarcheur touche
une commission pour faire signer une commande qui est souvent surfacturée :
il s’incrustera éventuellement deux ou trois heures jusqu’à ce qu’il ait
obtenu satisfaction.
« On travaille chez votre voisin«
Les occupants de maisons individuelles connaissent bien cet argument (vrai ou faux) destiné à donner confiance. Pour les couvreurs, il s’accompagne souvent d’un constat alarmiste : « on a vu que des tuiles étaient déplacées« ou « vos tuiles sont envahies par la mousse« . Mieux vaut ne pas se laisser impressionner et si l’on est vraiment inquiet, s’adresser à un couvreur local ! |
Autre « astuce » : Le coup de fil au directeur
Pour emporter la décision, le démarcheur a une astuce qui commence à être connue : le coup de fil au directeur. Après avoir annoncé un prix gonflé et l’avoir un peu réduit, il consulte son directeur. Miracle : une commande vient d’être annulée et des conditions exceptionnelles peuvent être consenties,sous réserve de signature immédiate.
Variante du procédé : le prix peut être sensiblement réduit si l’on profite d’une fin de stocks ; le directeur indique qu’il reste très peu du matériau et que le prix réduit (sic) ne peut être accordé qu’en cas de signature rapide.
Bien entendu, il s’agit de scénarios montés à l’avance ! |
Précautions pour un devis
- Un devis peut être gratuit (cas le plus fréquent) ou payant – à condition que
ce soit annoncé à l’avance. Nous avons vu un devis, baptisé « étude
personnalisée », facturé 380 € ! Toujours poser la question.
- C’est le devis qui fait foi en cas de litige sur la nature du matériel
et/ou des prestations. Ne signez donc pas un devis imprécis, même si
l’entreprise vous fournit verbalement des compléments d’information.
- En cas de dépannage, ne signez pas : « devis reçu avant travaux »
s’il a été établi en cours de travaux ou après ceux-ci.
- En principe, le devis doit dissocier matériel et main d’œuvre. Dans la
pratique, ce n’est pas toujours le cas. Cette dissociation est pourtant
impérative lorsque les travaux ouvrent droit à une subvention ou un crédit
d’impôt concernant uniquement le matériel.
Pour une installation ou des travaux importants,
demandez donc un devis détaillé.