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J’ai cassé un objet chez un commerçant. Que faire!

« J’ai cassé une cafetière en porcelaine  dans un magasin et le commerçant exige que je le rembourse. Dois-je payer ou a-t-il une assurance pour couvrir ce type d’accident ? »

Vous êtes responsable des dommages que vous causez (articles 1382 et suivants du code civil).

C’est un principe général qui s’applique dans de multiples situations de la vie quotidienne.

Si vous cassez involontairement un article dans un magasin, le commerçant est en droit de vous demander le paiement du prix à titre de réparation. Il en est de même si la casse a été causée par votre enfant, votre animal, votre poussette, votre chariot, etc.

Toutefois, la plupart des commerçants ne vous demanderont rien et feront jouer leur assurance.

Ainsi, vous pouvez vous aussi faire jouer votre assurance responsabilité civile via votre multirisque habitation.

Communiquez votre identité et les coordonnées de votre assureur au commerçant et demandez-lui en retour celles de son assureur, puis déclarez l’accident à votre assurance sous 5 jours (par lettre RAR).